Anouchka Secol
À propos

À propos

Qui suis-je ?

Anouchka Secol, 27 ans, diplômée en comportementaliste équin et en architecture du paysage, je m’émerveille de ce qui m’entoure. Passionnée des chevaux, j’ai envie de vous transmettre toutes les connaissances que j’ai pu acquérir jusqu’à aujourd’hui afin de renforcer vos liens avec votre cheval. Ivre de savoir, je continue sans cesse de me former pour pouvoir toujours mieux répondre à vos attentes.

Perdue, peu convaincue, j’avais l’impression d’évoluer dans une époque révolue. J’observais des comportements qu’on me signifiait d’ignorer. Je souhaitais écouter quand on me rappelait d’avancer. La performance, la dominance et le contrôle absolu étaient et restent des concepts auxquels je n’adhère pas. Je souhaite que mes chevaux aient leur mot à dire, qu’ils aient le choix et l’opportunité de s’exprimer. Et je pense qu’alors, nous pouvons apprendre l’un de l’autre, construire une relation solide et franchir des montagne. Je pense que la confiance et l’établissement d’un dialogue commun permettent de repousser les limites.

Mon approche

Arriver à communiquer avec son cheval c’est avant tout le comprendre, considérer ses besoins, comprendre son langage. C’est permettre au cheval de réfléchir plutôt que de subir. L’immense sensibilité du cheval en fait un partenaire extraordinaire et nous permet de dialoguer avec lui avec une grande finesse.

Il n’existe pas de recette parfaite pour y arriver mais bien une multitude d’approches correspondant à autant de particularités de notre compagnon mais aussi des nôtres. Dans mon travail, je cherche à m’adapter le plus possible au cheval (son caractère, son passé, son émotivité et évidemment ses besoins) mais aussi à l’humain (ses attentes, son tempérament, ses craintes). Chercher l’attention du cheval, se rendre agréable pour son partenaire afin de lui donner envie d’évoluer à nos côtés sont des éléments primordiaux pour construire une relation solide avec notre cheval.

Mon parcours

Née dans une famille de cavaliers, j’ai été baignée dans les chevaux depuis mon plus jeune âge.

J’ai évolué en manège où j’ai découvert les pistes de concours et passé mes brevets pour plus tard intégrer l’univers du spectacle équestre. J’y ai rencontré Fabuloso, un étalon PRE sensible et très exclusif au départ. Avec un lourd passé, il m’aura fallu des heures à ses côtés pour observer, comprendre et enfin apprivoiser ce cheval au grand cœur. Il aura sans doute été mon meilleur professeur. Durant cette période, et jusqu’à aujourd’hui, j’ai pris cours avec des professeur de dressage tels que Jean-Barbier, Luk Fekenne ou Xavier Evrard.

J’ai toujours passé énormément de temps à pied avec mes chevaux, à tenter de dialoguer avec eux, de comprendre leurs codes, leur gestuelle, leurs motivations de façon totalement autodidacte. À la mort de mon fidèle étalon, j’ai décidé de prendre des cours auprès de Delphine Boonkens qui m’initie à la finesse des codes et la justesse du timing. Cela me donne envie d’aller plus loin et en 2020, je commence à me former auprès d’Antoinette Greindl. Je participe à ses stages d’été et continue d’apprendre grâce à son livre. En 2022, Antoinette Greindl lance sa formation et je passe les examens de première et deuxième année avec succès. En septembre 2022, j’intègre officiellement la formation en comportementaliste équin donnée par V-étho. Je suis diplômée de la formation depuis le mois juin 2023 et enseigne depuis l mois de décembre 2022.

Mes compagnons

Mayorkin est un PRE de 14 ans qui est arrivé à la maison en décembre 2022. Venu d’Espagne, ses rencontres passées ne lui ont pas laissé un bon souvenir des bipèdes que nous sommes. Grand émotif et ayant vécu des traumatismes dans le passé, nous tentons aujourd’hui de construire une relation solide basée sur la confiance mutuelle. Nous travaillons énormément la détente et commençons seulement à aborder pleinement plusieurs disciplines telles que l’Equifeel, l’Équitation de travail et même une introduction prometteuse vers les spectacles équestres.

Starlight est une jument trotteuse de 23 ans qui a croisé ma route en 2011. De nature craintive, elle a appris a mieux gérer ses émotions, lui permettant de vivre plus sereinement au quotidien avec nous mais surtout avec son environnement. Comme tout bon trotteur ayant couru, le galop n’est pas sa meilleure allure et la souplesse n’est pas son meilleur atout. Nous évoluons ensemble dans toutes les disciplines depuis plusieurs années. Elle m’a permis d’acquérir nombreuses de mes connaissances actuelles.

Balara est un PRE de 6 ans est venue agrandir l’équipe en août 2024. Récemment débourrée aux trois allures, elles a de bonnes bases et il lui reste tout à apprendre. Sûr d’elle et curieuse, elle explore sans environnement et se montre très enthousiaste pour apprendre de nouvelles choses. Nous commençons les bases du travail à pied, découvrons de nouveaux environnement et partageons nos premiers pas en cordelette. Elle est en revanche très grégaire et il va nous falloir travailler là-dessus.