OAKA le parcours de Mountain Trail
OAKA le parcours de Mountain Trail

OAKA le parcours de Mountain Trail

OAKA est un parcours inspiré du Moutain Trail situé à Hannêche, à la Ferme Aube Terre

Pour qui? Toute personne qui souhaite faire évoluer sa relation avec son cheval ! C’est un endroit où se sentir en harmonie avec son cheval.

Je vous recommande une première approche à pied, dans le calme, au pas. Profitez de ce moment pour découvrir ensemble les embûches en commençant par les plus simples et surtout les moins impressionnantes. Cela vous permettra de vous mettre en confiance d’apprivoiser gentiment les méthodes d’habituation qui rassurent le plus votre cheval.

L’idée, quand aborde un passage effrayant pour un cheval, est de ne pas penser « arriver de l’autre côté » car le risque est que le cheval apprenne à fermer les yeux et foncer à travers ce qui lui fait peur sans réfléchir. Je préfère penser « deux pieds dessus/dedans puis on recule ». Ainsi mon objectif est facilement atteignable, peu stressant pour le cheval et nous place tous les deux en situation de réussite.

En fonctionnant ainsi, c’est beaucoup moins décourageant pour le cheval et surtout, il apprend rapidement à se détendre et se sentir à l’aise avec « deux pieds dedans ». Il apprivoise ainsi l’embûche et prend le temps d’analyser.

=> Et vous savez quoi??? En travaillant de cette façon, le cheval finit de lui même par proposer d’avancer à travers l’embûche dans le calme ! C’est gagnant gagnant pour tout le monde !!!


5 Astuces pour franchir un obstacle

  1. Abordez le bien droit en posant un cadre. Il y a une porte d’entrée et une porte de sortie. Ce cadre va rassurer votre cheval et vous évitera que votre cheval ne tourne autour dans tous les sens.
  2. Placez-vous correctement. L’idéal est de se mettre sur le côté de l’obstacle afin de ne pas se faire bousculer si le cheval venait à le traverser brusquement. Ne bloquer votre cheval avec votre corps (en vous penchant vers lui par exemple, vous l’incitez involontairement à reculer).
  3. Instaurez un climat de calme où le cheval sera capable de réfléchir. Soyez-vous même détendu.
  4. Avancez progressivement. Rien ne sert de vouloir à tout pris que pompon passe de l’autre côté en fermant les yeux. Apprenez plutôt à votre cheval à réfléchir. Récompensez à chaque vous qu’il essaye ou fait un pas dans la bonne direction.
  5. Faites des pauses ! Cela parait bête mais c’est très important. Autant pour vous que pour votre cheval. Ces exercices vont demander beaucoup de concentration à pompon et une grande patience de votre part. Pensez à le faire brouter et allez manger un biscuit. Vous n’y arriverez que mieux ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *